IllusAfrica



Découvrez ci-dessous un lien vidéo :

Introduction

Dominique Mwankumi est président de l'association ILLUSAFRICA. Cette association a pour but de promouvoir les illustrateurs africains à travers le monde et d'aider ces derniers à se faire connaître des éditeurs et des professionnels de la littérature pour enfants.

L'association a aussi pour but de créer les conditions pour que ces illustrateurs puissent exercer leurs talents, se former et mettre en commun leur créations.

ILLUSAFRICA a aussi un rôle de coordination dans les efforts qui sont faits par les différentes structures culturelles à travers l'Afrique. Ainsi, son rôle est mieux qualifié et se professionnalisé afin de devenir une véritable référence de l'illustration en Afrique.

Dominique profite de sa popularité et de sa reconnaissance dans le monde de l'illustration afin de véhiculer les messages de l'association.

Dominique ne travaille pas seul pour cette association. Jean-Claude Kimona, qui est le gestionnaire de l'association, organise les activités et positionne l'association dans toutes les manifestations culturelles de nature à faire connaître le savoir-faire des auteurs-illustrateurs africains.

Les antennes de l'association dans les différents pays partenaires diffusent les formations et développent des ateliers de création auxquels participent à la fois des auteurs d'origines africaines comme Dominique et des intervenants européens issus du secteur professionnel de l'illustration jeunesse.

La création prochaine de leur site web ajoutera à leur démarche un vrai support de communication sans frontière et se voulant le reflet de tous les talents du continent africain.

Les animations scolaires

Dominique participe à des ateliers dans les écoles à travers différents pays dans le monde (Europe, Afrique, États-Unis...)

Ces ateliers ont pour vocation d'éveiller les enfants à la création artistique, de susciter leur l'imagination, de leur faire découvrir la littérature... Ses interventions tournent autour des thèmes de ses livres.

Ces ateliers offrent aux enfants l'opportunité de se voir raconter les livres par l'auteur lui- même. Ils permettent aussi de les faire participer à la réalisation de grandes fresques ou de dessins où chacun s'exprime librement. Les enfants s'approprient les histoires et les prolongent, ou les adaptent à leur propre imaginaire et leur propre vision des choses.

Sous l'œil bienveillant et formateur de l'artiste, les enfants découvrent finalement le travail d'illustrateur et le plaisir d'exprimer par la couleur les différentes facettes de notre imagination et de notre vécu

Découvrez un vidéo de la rencontre au Niger :

Bureau Illusafrica Bruxelles

En effet, que peut-on faire dans le monde moderne si on ne sait pas lire ni écrire? Que deviendrons les enfants de demain, si on ne leur inculque pas le goût de la lecture et la maîtrise de l'écriture?

Même si en Afrique, la littérature de jeunesse reste encore un domaine marginalisé et quasi non structuré, néanmoins elle demeure un puissant relais culturel et un auxiliaire pédagogique incontestable. Depuis des années, bon nombre des enfants africains se sentaient souvent frustrés par leur non-représentation dans les manuels de lecture qui leur étaient imposés.

La tradition et la pérennisation d’une manière de faire qui marque l'identité culturelle ne seront pas un obstacle à la volonté de réinventer des productions habituelles dans le domaine de la littérature jeunesse. Un relais d’une culture orale qui a par trop tendance à disparaître, le livre enfantin peut perpétuer l'enseignement familial de jadis et créer un imaginaire novateur.


To Top